Les avantages du marketing mobile pour conquérir de nouveaux clients

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Les avantages du marketing mobile pour conquérir de nouveaux clients

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Vous souhaitez dénicher de nouveaux clients et vous en avez assez de vous cantonner aux prospections classiques (e-mailing et phoning) ? Sachez que mettre en place une campagne de marketing mobile a de nombreux avantages et que cela vous permettra de développer votre attractivité. De cette manière, vous attirerez davantage de nouveaux prospects. On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing mobile ?

Le marketing mobile sert à désigner l’ensemble des techniques et procédés marketings destinés à attirer une cible d’utilisateurs via les terminaux mobiles. A l’origine, ce type de marketing visait uniquement les campagnes d’envoi de SMS. Aujourd’hui, la stratégie a bien évidemment grandement évolué. Il s’agira de générer plus de trafic pertinent sur les applications mobiles et les sites en utilisant les technologies permises par les terminaux mobiles. Pour les campagnes BtoC et BtoB, le mobile marketing a de plus en plus le vent en poupe. Et pour cause : une campagne de marketing mobile bénéficie d’un taux d’ouverture beaucoup plus conséquent qu’une simple campagne d’e-mailing ou de phoning. Il en va de même du taux de clic, généralement plus élevé que pour une campagne similaire.

 

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Toute bonne stratégie de marketing mobile vous permettra d’obtenir plus de clients

Quelques exemples concrets de stratégies de marketing mobile

Il existe plusieurs possibilités pour mettre en place une telle stratégie. Aux méthodes traditionnelles, ont succédé des méthodes plus récentes et ciblées.

Les campagnes Pull et Push via les SMS

Pour communiquer avec votre public cible, il est possible de viser plusieurs campagnes différentes :

  • la campagne Pull tout d’abord. Il s’agit pour l’entreprise d’inviter le prospect à lui renvoyer un SMS afin d’obtenir une réduction sur un produit ou un service, ou bien pour participer à un jeu concours. L’intérêt est d’attiser l’intérêt du prospect et de permettre à l’entreprise d’augmenter sa base de données. Le prospect doit toujours avoir l’impression de passer à l’action pour une raison précise. Il est important d’attiser sa curiosité ou en tout cas de faire vibrer une corde sensible. Lui proposer une réduction ou de gagner un lot peut être une bonne solution.
  • la campagne Push ensuite. Par ce biais, l’entreprise invite directement le prospect à se rendre en magasin ou bien à l’appeler, pour profiter d’une réduction par exemple. L’objectif est d’inciter le potentiel client à passer à l’acte

Les stratégies plus modernes de marketing mobile

  • la publicité via les MMS
  • les applications mobiles à télécharger
  • les différents jeux contenant (ou pas) de la publicité
  • les messages (SMS) envoyés par le biais de la géolocalisation. Les prospects reçoivent alors un SMS au moment où ils se situent à proximité du magasin ou de l’entreprise

Intérêts du marketing mobile dans votre stratégie de prospection freelance

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, envoyer des SMS à des prospects n’est pas forcément intrusif. A condition que l’envoi se fasse avec parcimonie et que le message soit personnalisé. Il est primordial d’adapter les contenus à vos cibles, sous peine d’entacher votre démarche. Par ce biais enfin, vous entamez une relation de proximité avec vos prospects, ce qui est toujours bienvenu. Le mail est quant à lui un mode de prospection moins instantané et plus froid.

Conseils et astuces à mettre dès aujourd’hui en application pour votre stratégie de marketing mobile

  • créez une newsletter. Par ce biais, vous restez à l’esprit de vos clients potentiels puisqu’il n’est pas rare de se faire rapidement oublier quand on est freelance, ou indépendant de manière plus générale. Vous pouvez parfaitement décliner votre newsletter en version mobile, via une campagne de SMS par exemple
  • faites des gestes commerciaux sans jamais vous brader. De cette manière, vous donnerez l’impression au prospect qu’il fait une bonne affaire en choisissant vos services sans pour autant donner l’impression que vous êtes prêts à tout pour trouver une mission. Cela dynamisera dans le même temps votre activité pendant vos périodes un peu creuses
  • amenez les clients à vous en développant votre image d’expert. Comment faire ? Tout simplement en ayant recours à une stratégie d’Inbound Marketing. Diffusez un maximum de contenus pertinents, mettant en valeur votre expertise. Cela vous aidera à vous positionner en tant qu’expert dans l’esprit de vos prospects.

 

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