Comment faire face au nouvel algorithme de Facebook ?

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Comment faire face au nouvel algorithme de Facebook ?

En janvier 2018, Mark Zuckerberg a annoncé son intention de créer un nouvel algorithme dans Facebook. Plus particulièrement en ce qui concerne le fil d’actualité. Avec ce
changement, le contenu à apparaître sera ciblé et élaboré de sorte que les utilisateurs prennent connaissance en premier des éléments partagés par leur famille et amis Facebook.
Auparavant, le contenu diffusé prenait en compte en premier les marques et entreprises. Cette modification fait suite à la chute du trafic pour de nombreuses marques en provenance
de ce réseau social.
Ce changement majeur entraîne bien évidemment quelques conséquences. En premier lieu, pour les marques et entreprises habituées à utiliser Facebook pour partager leurs contenus
commerciaux. Ces dernières devront adapter leur marketing digital et faire de la publicité autrement pour rechercher leurs prospects et créer du trafic.

Une volonté affichée de développer les échanges

Facebook a clairement choisi de prioriser le contenu partagé par la famille et les amis, au détriment des contenus commerciaux. Ce changement devrait être profitable pour l’expérience
utilisateur et le ciblage des informations. Le public sera moins mis en présence des pages médias. Facebook exprime également son désir d’inciter à plus d’échanges entre les
utilisateurs. Il souhaite permettre à davantage de personnes d’interagir et de créer des moments personnels. L’évolution récente de son algorithme répond aussi à cette exigence. Les
utilisateurs du réseau social verront donc un nouveau fil d’actualité, davantage centré sur du contenu « de proximité » et des informations pertinentes. L’utilisation de Facebook va
forcément s’en trouver modifiée.

Un retour aux sources pour Facebook

Facebook semble s’être retrouvé avec cette nouvelle modification. En effet, il ne faut pas oublier que Facebook c’est avant toute chose un réseau social, conçu pour permettre aux
utilisateurs de s’exprimer et partager avec leurs amis et famille. Désormais, Facebook confirme son souhait premier qui est d’orienter la plateforme autour d’échanges, bien loin de
son image de réseau dédié à la publicité des marques. Les utilisateurs ne devraient donc plus avoir l’impression d’être « pollués » par les pubs facebook.
Le nouvel algorithme présenté par Facebook a également pour objectif de rentabiliser au mieux le temps passé par les utilisateurs sur le réseau social. Ces derniers sont actifs et
plus passifs face aux messages publicitaires. Les amis et la famille sont replacés au cœur de l’expérience Facebook.

Des conséquences notables pour les marques

Si cette nouveauté ravira de nombreux utilisateurs, il en va différemment des marques et entreprises. En effet, ces dernières vont devoir s’adapter au changement d’algorithme et
utiliser Facebook différemment. Echanger avec leurs clients répondra à de nouveaux enjeux et la stratégie digitale devra être repensée. L’aspect marketing des médias sociaux va
s’en trouver modifié. Alors est-ce possible pour les entreprises de diffuser et promouvoir leurs marques ? Trouver des clients devra se faire différemment et intelligemment.

Voici quelques conseils pour savoir comment optimiser votre temps sur votre compte facebook et attirer des clients potentiels :

  • Gratuitement : vous pouvez échanger avec les clients pour les fidéliser via la plateforme, engager des discussions dans des groupes. Cet outil est utile si vous voulez
    démarrer efficacement votre activité. Vous pouvez également créer une page pro ou une page fan qui conduise vers votre site internet. Cette option permet de cibler vos potentiels
    clients mais demande du temps et de l’investissement pour vous faire connaître.
  • Payant : pour développer la portée des publications et sa notoriété de marque, plusieurs options s’offrent aux entreprises sur ce réseau social. Elles peuvent notamment
    utiliser des posts boostés ou bien épinglés, en échange d’une contrepartie financière. De cette manière, elles peuvent mettre en avant des posts dans le fil d’actualité et
    améliorer leur trafic. Pensez à créer une page facebook avec une photo de profil. Vous pouvez aussi l’animer, ce qui attirera des leads. Le visuel est important pour vous faire
    connaître. Cette option payante vous permettra de ne pas forcément cibler les potentiels clients. C’est intéressant si vous créez une page facebook entreprise.

Ce nouvel algorithme permet à Facebook de renouer avec les bases de son succès : les contenus pertinents et les échanges authentiques entre utilisateurs. Les nouvelles
fonctionnalités de ce réseau social ne s’arrêtent pas là. En effet, Facebook a prévu de mettre en place une autre nouveauté : la fonctionnalité « Lists ». Elle permettra aux
utilisateurs de Facebook de générer des listes pour augmenter les interactions entre les amis.

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