Zoom sur la position zéro dans Google pour améliorer votre visibilité

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Zoom sur la position zéro dans Google pour améliorer votre visibilité

Nombreux sont les sites web qui cherchent à se positionner en première page des résultats de recherche Google. Cette lutte acharnée de tous les instants pour la première place est aujourd’hui détrônée par une position bien plus avantageuse qu’est la position zéro. Devenue un emplacement de premier choix, cette position zéro (ou Featured Snippet) possède de nombreux avantages. Tour d’horizon de cette position dans la stratégie SEO.

 

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Une stratégie SEO et un travail de référencement sont indispensables pour parvenir à la position zéro de Google

La position Zéro de Google, qu’est-ce que c’est ?

Google, on le sait, doit aujourd’hui faire face à des sources toujours plus importantes d’informations. Ainsi, son objectif premier est de muter son moteur de recherche en un véritable petit assistant premium. Cet assistant serait alors capable de donner aux internautes des réponses rapides et précises pour toute question posée. Dans cette situation, Google a mis au point la position zéro. Il s’agit d’un extrait optimisé qui présente la réponse à la question posée dans un bloc à part, situé au-dessus de tous les résultats.
En d’autres termes, un encadré qui est séparé du reste des résultats naturels. Google fait de sa position zéro la meilleure réponse possible à la question.

Tous ces Featured Snippets comprennent :

  • L’URL et le titre de la page
  • Un lien direct vers cette page de référence
  • Un extrait de son contenu, formaté par Google, et répondant directement à la question posée

Comment faire pour obtenir cette position zéro sur Google ?

Pour atteindre cette position si avantageuse, vous pouvez influencer de bien des manières ce géant de l’information. En partant du constat que ces résumés situés en position zéro sont tirés des meilleurs résultats du référencement naturel – SEO – il est tout à fait possible de travailler ses contenus pour réussir à obtenir cette position si convoitée.
Cependant, cela prendra évidemment du temps et demandera de l’investissement de votre part.

Selon une étude récente, la majorité des featured snippets sont issus de pages qui étaient déjà présentes dans les 5 premiers résultats de la recherche naturelle. En outre, ces extraits sont en règle générale déclenchés à partir de mots-clés de longue traîne.

Astuce : Un mot-clé de longue traîne est un mot-clé plus long que des termes trop génériques et qui concerne une recherche plus spécifique. Par exemple, au lieu d’écrire baskets femmes, choisir baskets femmes pour l’hiver permet de cerner davantage la recherche. Il s’agira d’un mot-clé de longue traîne.

Pour vous aider, voici quelques pratiques à adopter en matière de SEO et de content strategy :

    • Mettez-vous à la place des internautes et réfléchissez aux questions qu’ils se posent. Vous pouvez pour ce faire vous aider de l’outil très connu Answer The Public ou Google Suggest . Vous identifierez ainsi les questions les plus communément posées.
    • Rédigez des contenus ni trop courts ni trop longs. Le danger dans un contenu trop court est qu’il ne sera pas référencé. Le danger dans un contenu trop long est qu’il lassera rapidement votre lecteur.
    • Ajoutez des balises html : H1, H2… et travaillez bien vos titres afin d’y intégrer de manière naturelle des mots-clés pertinents
    • Incluez des images et optimisez-les. Cela est souvent négligé et/ou oublié
    • Regardez les réponses qui sont proposées aux questions communément posées et proposez un contenu apportant une plus-value, mieux formaté
    • Illustrez votre contenu de manière visuelle, complétez vos contenus et pensez à structurez votre propos
    • Pensez aux listes à puce et aux listes numérotées, ainsi qu’aux tableaux. Google en raffole. Bref, aidez Google à comprendre que votre contenu est meilleur qu’un autre.

Parce que la qualité de la forme est tout aussi importante que la qualité du fond, faire appel à un rédacteur SEO pour votre stratégie de contenus peut s’avérer primordial.
En tant que professionnel du référencement, il saura mieux que quiconque vous conseiller et vous orienter. Il rédigera du contenu à forte valeur ajoutée qui vous permettra de vous démarquer et ainsi peut-être d’atteindre plus rapidement cette fameuse position zéro.

Quels avantages apporte cette position zéro sur Google?

Les avantages de la position zéro sont les suivants :

    • Une hausse importante du taux de clic et du nombre enregistré de sessions de visiteurs
    • Le taux de trafic augmente de 20 % grâce à un seul contenu
    • Le site concerné s’affiche toujours avant le premier résultat SEO de la page
    • Il s’agit du seul résultat lu lors d’une recherche vocale

 

 

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