Tout savoir sur le PageRank de Google

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Tout savoir sur le PageRank de Google

Le PageRank est un terme qui peut paraître étrange, voire mystérieux pour de nombreux internautes. Notion située au centre de l’algorithme de Google, il est donc forcément
aussi au cœur du classement des pages web. A l’origine, il s’agit d’un critère de nature mathématique dont la première mission était de mesurer le niveau de popularité d’une page sur
la toile. Plus le PageRank était élevé et plus la page devait être populaire. Vous imaginez aisément la suite. Plus une page est populaire et donc plus elle apparaît intéressante pour
l’internaute. Cette méthode inventée de toute pièce par Google fonctionne sur l’étude des différentes liaisons entre les pages du web (autrement appelée topologie du web). Qu’est-ce
que vraiment le PageRank et quels sont ses enjeux ? Tour d’horizon.

<h2>Le PageRank une invention au service du moteur de recherche de Google</h2>

A l’origine, une idée de génie qui allait détrôner en un rien de temps Altavista et Yahoo. Nous sommes en 1998, Google va révolutionner le monde de la recherche sur Internet. Larry
Page, co-fondateur avec Sergueï Brin de Google, va trouver un moyen de classer, pour chaque requête, les milliers de pages du World Wilde Web proposées en réponse. L’objectif, aider
les internautes à s’y retrouver rapidement et se démarquer de ses concurrents. Le classement automatique des pages web par ordre de popularité va faire la particularité du moteur de
recherche. Le PageRank est né. Google dépose la marque, inspirée du nom de son inventeur, et l’intègre en tant que critère parmi d’autres dans son algorithme de pertinence. Sa mission,
indexer les pages web, identifier les plus populaires, leur attribuer une valeur, les présenter dans cet ordre dans la page de résultats de Google, qui devient aussi claire et limpide
que le fameux rectangle sur fond blanc. Les internautes adhérent, l’outil fonctionne, les résultats sont ciblés, pertinents, c’est un gain de temps par rapport aux autres moteurs de
recherche. Le succès est assuré. Régulièrement mis à jour et amélioré depuis sa création, l’algorithme de Google est le secret le mieux gardé de la Silicon Valley.

 

<h2>Le PageRank de Google ou PR, comment ça marche ?</h2>

Il s’agit d’une formule de calcul itérative basée sur l’analyse quantitative et qualitative des liens qui pointent vers la page web en question. Comme avec le principe de l’évaluation par
les pairs dans les disciplines scientifiques, l’algorithme de Google va reconnaître une page grâce au PageRank par son nombre de recommandations. Ainsi plus une page est recommandée
par un pair, plus elle est visitée, plus elle est populaire, plus elle est considérée comme pertinente. Plus elle est populaire, mieux elle est classée dans les résultats par le moteur
de recherche. Le PageRank est un indice de popularité. Seule la firme connait la valeur exacte d’une page, elle est comprise entre 0 et 10 sur une échelle logarithmique. Il faut
également retenir que le PageRank, comme son nom l’indique, est rattaché à une page web et non à un site Internet entier. Le plus souvent c’est la page d’accueil qui a le meilleur PR.
Ainsi, quand on sait que les internautes consultent rarement au-delà des cinq premiers résultats proposés, le PageRank devient un incontournable pour optimiser son référencement. Mais
ce n’est pas tout, avec l’arrivée du web sémantique, le thème des pages sources est maintenant pris en compte dans l’analyse. Le PageRank thématique s’est développé et devient un
critère de pertinence important qui s’ajoute au PageRank classique. Le principe est le même, si les liens qui pointent émanent d’une page avec le même thème que la page en question
alors la valeur sera plus forte et meilleur sera le référencement naturel, soit le classement. Le PageRank, l’indice le plus prisé des professionnels en SEO, réserve encore quelques
surprises.

 

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