Stratégie SEO : les critères qui influencent le choix de Google

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Stratégie SEO : les critères qui influencent le choix de Google

SEO : Google est sensible a de nombreux criteres

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une exigence au quotidien pour ceux qui souhaitent hisser leur page web en haut des résultats des moteurs de recherche.
Quels sont les facteurs et critères les plus importants dans le choix de Google ? En réalité, le référencement naturel est un subtil mélange entre de la technique et du savoir-faire.
En fonction du secteur d’activité du site, de sa typologie et des services proposés, le référencement naturel devra être appréhendé différemment.
Tour d’horizon de 4 critères à prendre en considération dans votre stratégie SEO et qui influenceront le choix de Google.

<h2>1er critère : le choix de mots clés pertinents pour votre SEO</h2>

L’un des critères qui apparaît ici comme le plus important est le choix de mots clés dans vos contenus. Cela est d’autant plus indispensable qu’il vous permettra de cibler votre
future audience et d’améliorer le positionnement de votre site. Comment faire ? Le plus important est de procéder à une étude complète des mots clés à utiliser dans votre stratégie
de référencement. Cela vous permettra d’assurer au site un positionnement parfait, en concordance avec les recherches des internautes. Les expressions doivent être pertinentes et
toujours bien ciblées. Il ne faut pas oublier que les mots clés constituent la colonne vertébrale de votre stratégie de référencement. Pensez avant tout à ce que les internautes vont
rechercher. C’est par rapport à leurs recherches et non pas à votre vision d’expert qu’il faut se baser. C’est grâce à cela que vous gagnerez des opportunités de trafic plus ou moins
importantes. Pensez également à choisir des mots clés longue traine, pour plus de précision. Par exemple, le mot clé « salle de réunion à Paris » pourra être préféré à « salle de
réunion ». Cela permettra d’obtenir un trafic plus qualifié et d’obtenir un référencement plus naturel et pertinent.

<h2>2e critère : le choix des liens</h2>

Le poids des liens est particulièrement important dans toute stratégie de référencement naturel. Par cela, on entend plusieurs choses :

<ol>

<li>D’une part, le fait que des liens faisant autorité et provenant d’autres sites pointent vers la page en question</li>

<li>D’autre part, le fait que des liens provenant de différents sites du même secteur pointent vers la page</li>

<li>Enfin, que d’autres liens, sans distinction, pointent vers la page</li>

</ol>
En réalité, on notera ici que ce n’est pas tant la quantité de liens qui permet à Google de savoir si un site est pertinent ou non mais plutôt leur qualité. La dimension qualitative
des sites faisant autorité et pointant vers votre page a une importance toute particulière. Chez les professionnels du référencement naturel, ce critère fait l’unanimité.

<h2>3e critère : Les critères on-page pour améliorer votre SEO</h2>

Il s’agit ici du <strong>référencement on-site</strong>. Grâce au respect de ces différents critères, votre site augmentera sa pertinence et la qualité de ses contenus. Les moteurs
de recherche y seront forcément sensibles et vous aurez ainsi plus de chance pour que Google positionne bien votre site. Cette optimisation va comprendre l’optimisation de contenus
mais aussi d’autres éléments.

Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :

<ul>

<li>L’arborescence de vos menus doit être optimisée afin que l’ensemble soit lisible et plus facilement accessible. L’utilisateur doit pouvoir naviguer très facilement</li>

<li>Les pages doivent pouvoir être chargées rapidement. Un temps de chargement très lent portera forcément préjudice à votre stratégie de référencement naturel</li>

<li>Votre contenu doit contenir des balises</li>

<li>Les URLs des pages doivent aussi être optimisées</li>

<li>Le contenu rédigé doit être d’excellente qualité et les phrases pas trop longues. L’ensemble doit être unique et apporter une vraie valeur ajoutée pour l’internaute</li>

<li>Les mots clés doivent être utilisés selon une certaine densité et sont à utiliser intelligemment</li>

<li>Les balises ALT des images doivent contenir des mots-clés</li>

<li>Le maillage interne du site doit être parfaitement pensé. Cela signifie que les mots clés doivent être en lien avec le maillage et que les liens sont à contextualiser</li>

<li>Le taux de rebond doit être optimisé. De cette manière, les personnes visitant votre site passeront un maximum de temps sur le site et seront intéressées par plusieurs pages
différentes. L’impact sur votre SEO sera positif.</li>

</ul>

<h2>4e critère : Les critères off-page</h2>

Il s’agit ici de <strong>référencement off-site</strong>. A la différence du référencement on-site, ici tout l’enjeu est de s’intéresser à l’environnement du site. Vous travaillerez
alors à améliorer la popularité de votre site. En effet, plus on parle de votre site et plus Google considèrera qu’il s’agit d’un site digne d’intérêt.

Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :

<ul>

<li>Plus vous disposerez de backlinks, c’est-à-dire de liens pointant vers votre site, et plus ce dernier gagnera en popularité. Il est bien évidemment préférable que les liens
pointant vers votre site proviennent d’autres sites dans la même thématique ou bien ayant autorité sur le web. Cela aura davantage de poids pour le référencement naturel</li>

<li>Une des techniques pour vos backlinks est d’utiliser les annuaires généralistes. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Ces annuaires entièrement gratuits bénéficient d’un
bon PageRank (particulièrement positif pour le backlink). Les principaux sont <a href= »http://www.hannuaire.fr/  » target= »_blank »>Hannuaire</a>,
<a href= » https://www.webrankinfo.com/ » target= »_blank »> Webrankinfo</a> et <a href= » https://www.supernova-annuaire.fr/ » target= »_blank »> Supernova</a>.
Faites une description simple et concise de votre site, sans duplicate content. Il vous faudra ensuite attendre environ 1 semaine pour que les annuaires mettent à jour les
informations et indexent les nouveaux sites</li>

<li>Le ranking de votre site doit être perfectionné régulièrement</li>

<li>Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux et travaillez votre e réputation.</li>

</ul>

 

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