ChatGPT, un outil utile pour améliorer la cybersécurité dans votre entreprise

Depuis plusieurs mois, ChatGPT est sur toutes les lèvres. Il faut dire que ce modèle de langage, mis en place par OpenAI, a de nombreux avantages au quotidien lorsqu’il est utilisé à bon escient. Le rôle de cet outil issu de l’intelligence artificielle est de mener des conversations et de répondre à des questions le plus naturellement possible. ChatGPT est ainsi utilisé dans de nombreux domaines, pour générer ou traduire des textes, créer des programmes informatiques ou encore dans le cadre de la reconnaissance vocale. En matière de cybersécurité, ce langage n’est pas en reste grâce à ses capacités rapides d’apprentissage. En quoi ChatGPT peut-il vous aider à renforcer la cybersécurité de votre entreprise ? Nous vous éclairons dans cet article.

 
ChatGPT, un outil intelligent et évolutif

 
Sorti en novembre 2022, ChatGPT permet de traiter automatiquement le langage créé par OpenAI. Doté de grandes capacités d’apprentissage, ChatGPT peut produire des textes en toute autonomie. Pour parvenir à cette prouesse technologique, l’outil se base sur un corpus d’informations et de données qu’il sait traiter pour obtenir un résultat de qualité. On peut l’utiliser de différentes manières, pour générer des réponses à des questions, construire et traduire des textes ou encore comprendre le langage naturel.


Autrement appelé « agent conversationnel », ChatGPT fonctionne sur la base de l’intelligence artificielle en tenant compte de 9 millions de pages web en moyenne, sans oublier de nombreuses autres sources. Ce chatbot apprend chaque jour avec de nouvelles informations qu’il traite, ce qui lui permet de s’adapter et d’acquérir de nouvelles connaissances continuellement. En interagissant avec ses utilisateurs et en fonction des requêtes qui lui sont soumises, ChatGPT apprend de manière autonome et adapte ses réponses.

 
Avantages de ChatGPT pour garantir votre sécurité informatique


Aujourd’hui, protéger activement la sécurité informatique de son entreprise est indispensable, notamment au regard du développement toujours plus important des techniques adoptées par les cybercriminels. ChatGPT est un outil très intelligent pouvant vous apporter son soutien dans le cadre d’une cybersécurité réussie. Voici comment.

 
1 – Identification de comportements anormaux en ligne

 
La première utilité de Chat GPT pour votre cybersécurité est d’analyser les activités anormales en ligne. En utilisant toutes les données collectées et en partant des activités habituelles, l’outil réagit directement en cas de comportement anormal. Cette détection permet d’identifier de nombreux actes cybercriminels et de les prévenir suffisamment en amont, comme le DDoS (attaque par déni de service), le phishing, les liens malveillants, les spams et tout autre acte malveillant pouvant causer des dommages considérables dans votre entreprise.

 
2 – Information aux utilisateurs sur la sécurité

 
L’autre atout de ChatGPT est de fournir des réponses aux utilisateurs en ce qui concerne la sécurité informatique et notamment la protection de leurs données. Ainsi, l’utilisateur obtient des réponses aux questions qu’il se pose : quels sont les protocoles de sécurité mis en place et les règles qui s’appliquent … Les autres sujets qui y sont rattachés peuvent aussi donner lieu à des réponses complètes. L’outil a l’avantage de pouvoir fournir des réponses fiables et très pointues en partant de ses connaissances et des informations historiques collectées.

3 – Recherche approfondie de la vulnérabilité du système informatique


ChatGPT a l’avantage non négligeable d’analyser la présence de vulnérabilités dans un système informatique en ligne. En partant de cette analyse, l’entreprise prend conscience de ses failles et y remédie rapidement avant qu’une attaque n’ait lieu. L’objectif est d’aider l’entreprise à se doter des mesures de sécurité suffisantes pour se protéger efficacement contre les menaces en ligne.

cybersecurite chatGPT
ChatGPT : un outil utile pour la cybersécurité en entreprise

ChatGPT, un outil insuffisant pour votre sécurité informatique


Bien que ChatGPT soit un appui important en matière de sécurité informatique, il ne saurait se suffire à lui-même. En effet, il ne remplace pas un analyste de sécurité informatique spécialisé dans son domaine, avec un savoir-faire indispensable pour analyser les nuances de la sécurité en ligne.

En outre, les cybercriminels ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour échapper à l’attention des outils d’analyse et de détection. Il n’est donc pas impossible qu’un utilisateur malveillant puisse exploiter les failles de ChatGPT ou introduire des informations fausses pour atteindre le cœur du système informatique et le tromper.

Enfin, n’oublions pas que l’outil a besoin d’un volume conséquent de données pour apprendre efficacement. Or, cela peut poser quelques questions en termes de confidentialité des informations collectées.

ChatGPT et cybersécurité : vers une utilisation plus large

ChatGPT est un outil relativement nouveau et qui s’affine de plus en plus. En matière de cybersécurité, il n’a fait que récemment son apparition, ce qui laisse donc le champ libre à un élargissement de son utilisation dans le futur. Ainsi, les entreprises pourraient très bien utiliser des chatbot basés sur ChatGPT pour soutenir la sécurité de leur système informatique. L’outil pourrait également avoir un usage encore plus large, avec son adoption par le Gouvernement afin de détecter plus facilement les menaces éventuelles en ligne.

 
Aujourd’hui, ChatGPT est un outil intelligent et particulièrement efficace, basé sur le traitement du langage naturel. Très évolutive, cette technologie pourrait donner naissance à d’autres modèles plus avancés dans un futur proche, proposant d’autres fonctionnalités utiles à la sécurité en ligne. Ces dernières pourraient ainsi aider à prévenir les menaces en temps réel, détecter l’apparition d’attaques avancées ou encore éviter la violation d’informations collectées en ligne.


Enfin, puisque ChatGPT repose sur l’analyse du langage naturel, il pourrait impacter positivement la sécurité de chaque utilisateur en traduisant les messages dans sa langue maternelle. Or, cela serait très utile pour comprendre les messages et éviter encore plus les menaces et pièges tendus par les cybercriminels (liens malveillants, phishing …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *