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Pourquoi et comment combiner SEO et SEA pour améliorer son référencement ?

Améliorer le référencement de son site web ne s’improvise pas. Pour réaliser cette petite prouesse, il convient d’utiliser différentes techniques de référencement. L’objectif est de positionner votre site web en première position sur les moteurs de recherche. En la matière, le choix de la stratégie gagnante n’est pas toujours aisé, entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA). Découvrez dans cet article pourquoi et comment combiner SEO et SEA pour améliorer votre référencement

SEO et SEA : les principales différences

Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) ont tout l’air de s’opposer à première vue. En effet, le SEO sert à désigner l’ensemble des techniques permettant de faire grimper votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. De son côté, le SEA est un levier de référencement payant qui consiste à payer un moteur de recherche pour apparaître en pole position dans les résultats. C’est pour cela que l’on dit que le SEO est « gratuit », tandis que le SEA est payant.

En effet, si vous souhaitez optimiser votre site web grâce au SEA, vous devrez payer Google via votre compte Google Ads. Vous obtiendrez alors des résultats immédiats, à condition d’investir de manière pérenne dans cet outil. Si vous misez plutôt sur un référencement naturel, vous devrez patienter. Cela s’explique par le fait que le SEO nécessite du temps et de la patience, en plus d’une analyse approfondie avec un travail de fond. La besogne est certes plus longue et laborieuse mais les résultats obtenus après plusieurs mois donnent généralement satisfaction. En pratique, le SEO et le SEA peuvent créer une synergie et être employés ensemble dans votre stratégie digitale.

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S’il souhaite être performant, un site web doit être visible sur les moteurs de recherche. Pour lui permettre d’être bien référencé, vous pouvez choisir entre deux écoles : le SEA (référencement payant) et le SEO (référencement naturel)

Les raisons d’associer le SEO et le SEA pour votre référencement

Le SEO et le SEA sont deux canaux d’acquisition parfaitement complémentaires. Ils englobent des techniques différentes mais tendent tout de même à un résultat commun : un meilleur référencement de votre site web.

Combiner les deux méthodes permet d’obtenir des résultats notables puisque Google ne se contente pas simplement d’ajouter l’annonce publicitaire. Il prend également en compte l’expérience utilisateur et la qualité des contenus de manière plus globale. Or, améliorer la pertinence des contenus proposés aux internautes nécessite l’intervention d’experts en SEO. Ces derniers connaissent les attentes des internautes et fournissent des contenus de qualité après un travail approfondi sur les mots-clés.

A cela s’ajoute le fait que le SEA a une influence importante sur le SEO. Nombreuses sont les entreprises qui démarrent avec une campagne AdWords, afin de générer un trafic de base. Ce trafic pourra ensuite être utilisé pour le SEO, créant alors un cercle vertueux dans le référencement.

Enfin, le fait de miser à la fois sur le SEO et le SEA vous permet d’être encore plus visible sur la première page des résultats. En effet, cela vous offre une double présence qui va dans le sens d’une meilleure notoriété pour votre entreprise. 

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Bien loin de se faire concurrence, SEO et SEA sont deux stratégies d’acquisition qui peuvent se combiner pour des résultats optimaux

Le SEA pour une stratégie digitale ciblée et à résultats immédiats

Le SEA est un canal d’acquisition très apprécié par ceux qui sont à la recherche de résultats immédiats. Cette stratégie digitale s’oriente en effet sur un gain en visibilité à court terme.

Par ce biais, vous louez un espace publicitaire via une régie de moteur de recherche (Google Ads pour le plus connu). Vous payez une certaine somme afin d’être référencé en première position sur les pages de résultats, sur certaines recherches en particulier. Le SEA cible le public souhaité et vous permet d’obtenir des résultats immédiats. Cependant, la visibilité est perdue dès que la publicité est retirée.

Le SEO comme stratégie sur le long terme

Si vous souhaitez positionner votre site web sur la première page des résultats Google vous ne pouvez pas passer à côté du SEO. En effet, se contenter simplement d’une annonce publicitaire en haut de page ne suffira pas pour asseoir votre notoriété. Cela ne sera pas non plus suffisant pour attirer un maximum d’internautes.

Le SEO joue sur le long terme et permet de positionner un site dans les premiers résultats de recherche organique. Or, on sait que les 3/4 des clics s’effectuent sur les 5 premiers résultats. D’où l’importance de ne pas laisser de côté les stratégies SEO.

Pour mener à bien le référencement naturel, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Démarrez tout d’abord par un état des lieux général de votre site et de sa performance. Prenez en compte la stratégie de contenu, le netlinking et l’optimisation plus technique (URL sécurisée grâce au protocole HTTPS, vitesse de chargement, architecture de site …). Sur le long terme vous vous apercevez que ce travail de longue haleine est rentable et qu’il assurera une visibilité très intéressante pour votre site.

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