Le PageRank est un terme qui peut paraître étrange, voire mystérieux pour de nombreux internautes. Notion située au centre de l’algorithme de Google, il est donc forcément aussi au cœur du classement des pages web. A l’origine, il s’agit d’un critère de nature mathématique. Sa première mission était de mesurer le niveau de popularité d’une page sur la toile. Ainsi, une page populaire entraîne un PageRank élevé. Vous imaginez aisément la suite. Plus une page est populaire et donc plus elle apparaît intéressante pour l’internaute. Cette méthode inventée de toute pièce par Google fonctionne sur l’étude des différentes liaisons entre les pages du web (autrement appelée topologie du web). Qu’est-ce que le PageRank et quels sont ses enjeux ? Tour d’horizon.
Une invention au service du moteur de recherche de Google
A l’origine, une idée de génie qui allait détrôner en un rien de temps Altavista et Yahoo. Nous sommes en 1998, Google va révolutionner le monde de la recherche sur Internet. Larry Page, co-fondateur avec Sergueï Brin de Google, va trouver un moyen de classer, pour chaque requête, les milliers de pages du World Wilde Web proposées en réponse.
L’objectif, aider les internautes à s’y retrouver rapidement et se démarquer de ses concurrents. Le classement automatique des pages web par ordre de popularité va faire la particularité du moteur de recherche. Le PageRank est né. Google dépose la marque, inspirée du nom de son inventeur, et l’intègre en tant que critère parmi d’autres dans son algorithme de pertinence. Sa mission, indexer les pages web, identifier les plus populaires, leur attribuer une valeur, les présenter dans cet ordre dans la page de résultats de Google, qui devient aussi claire et limpide que le fameux rectangle sur fond blanc.
Les internautes adhérent, l’outil fonctionne, les résultats sont ciblés, pertinents, c’est un gain de temps par rapport aux autres moteurs de recherche. Le tout pour un succès garanti. Régulièrement mis à jour et amélioré depuis sa création, l’algorithme de Google est le secret le mieux gardé de la Silicon Valley.
Le PageRank (PR) de Google, comment ça marche ?
Il s’agit d’une formule de calcul itérative basée sur l’analyse quantitative et qualitative des liens qui pointent vers la page web en question. Comme avec le principe de l’évaluation par les pairs dans les disciplines scientifiques, l’algorithme de Google va reconnaître une page grâce au PageRank par son nombre de recommandations.
Ainsi plus une page est recommandée par un pair, plus elle est visitée, plus elle est populaire, plus elle est considérée comme pertinente. Plus elle est populaire, mieux elle est classée dans les résultats par le moteur de recherche. Vous l’aurez compris, le PageRank est un indice de popularité. En pratique, seule la firme connait la valeur exacte d’une page, comprise entre 0 et 10 sur une échelle logarithmique. Pour améliorer votre PageRank, l’accompagnement par un rédacteur web est fortement recommandé.
PageRank thématique et rattachement à une page web
Il faut également retenir que le PageRank, comme son nom l’indique, se rattache à une page web et non à un site Internet entier. Le plus souvent c’est la page d’accueil qui a le meilleur PR.
Mais ce n’est pas tout. En effet, l’analyse prend désormais en compte le thème des pages sources. Cela s’explique par l’arrivée du web sémantique. Ainsi, le PageRank thématique s’est développé et devient un critère de pertinence important qui s’ajoute au PageRank classique. Le principe est le même : si les liens qui pointent émanent d’une page avec le même thème que la page en question alors la valeur sera plus forte et meilleur sera le référencement naturel.
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